Le langage des couleurs
Le noir
Etant la couleur la plus sombre, le noir apporte la protection contre le monde extérieur. Il offre l’introspection et la découverte du soi profond. La densité de cette couleur amplifie la sensation de notre développement corporelle. Les pierres noires sont également de formidables protections contre les ondes électromagnétiques générées par nos appareils électroniques et connectés.
Il apporte :
- Réflexion
- Introspection
- Recul
- Protection
Ne pas utiliser si :
- Tristesse
- Solitude
- Angoisses
- Isolement
Le blanc
Somme de toutes les autres couleurs, le blanc est une couleur lumineuse, symbole de pureté. Sa neutralité lui permet d’être utilisé avec tous les chakras. Le blanc permet d’intensifier les autres couleurs. Néanmoins, il peut mener à une perte d’individualité. Il intensifie la vulnérabilité, et , utilisé en excès, il peut diminuer la tolérance à la différence et à l’imperfection.
Il apporte :
- neutralité
- clarification
- ouverture
- sensibilité
Ne pas utiliser si :
- Hypersensibilité
- Vulnérabilité
- Influençabilité
- Manque de contrôle
Le rouge
Couleur puissante, le rouge est le symbole de l’ambition et du courage. Il est associé à une énergie profonde, à la passion et à l’action. Le rouge permet de quitter un état amorphe, en redonnant de la motivation. Cependant, en excès, il devient néfaste. Afin de limiter ces effets, le rouge est à apporter par petites touches.
Il apporte :
- Energie
- Courage
- Ambition
- Motivation
Ne pas utiliser si :
- Stress
- Colère
- Hyperactivité
- Impatience
Le marron
Organisation et structuration sont les maitres-mots du marron. C’est un ancrage important en cas de grand changement qui apporte repère et stabilité. Cependant, le marron peut mener à une routine et favoriser la passivité.
Il apporte :
- Repères
- Organisation
- Confiance en soi
- Conscience de soi
Ne pas utiliser si :
- Routinerie
- Maniaquerie
- Insensibilité
L’orange
Couleur du renouveau et de ka fertilité, l’orange favorise la naissance, aussi bien d’un projet que d’un enfant. Symbolisant le plaisir, il renforce également la sexualité.
Il apporte :
- Plaisir
- Ancrage
- Création de projets
Ne pas utiliser si :
- Mode de vie compulsif
- Insouciance
- Faible contrôle de soi
Le jaune
Associé au Soleil, le jaune symbolise l’épanouissement et la communication. Couleur de l’intelligence, il permet la structuration de l’esprit. Il est également couleur de tromperie et de superficialité. Un excès de jaune entraine une fatigue intellectuelle.
Il apporte :
- Positivité
- Carrière épanouie
- Confiance en soi
- Energie
Ne pas utiliser si :
- Recherche de pouvoir
- Superficialité
- Irritabilité
Le vert
Couleur des plantes, le vert transmet la compassion et la sérénité. Il est associé à la justice et au self-control, mais aussi au renouveau de l’âme et des énergies. Liés aux plantes, le vert est également symbole de guérison.
Il apporte :
- Recul
- espoir
- défenses immunitaires
- Contrôle des émotions
Ne pas utiliser si :
- Émotions enfouies
- insensibilité
- Manque d’empathie
Le bleu clair
Il représente la sérénité et apporte écoute et expression, atténuant ainsi la susceptibilité. L’abondance de bleu clair peut mener à deux extrêmes : une expression excessive ou un renfermement menant uniquement à l’écoute.
Il apporte :
- Expression
- Apaisement
- Justesse des mots
- Nouveauté
Ne pas utiliser si :
- Loquacité
- Discrétion
- Trop à l’écoute
Le bleu foncé
Couleur de la nuit et du ciel, le bleu foncé est synonyme de savoir et de sagesse. Il est associé à la réflexion et à la philosophie. Un excès de bleu foncé peut mener à une vision utopiste du monde ou à une illusion de savoir. Il est également susceptible de rigidifier l’esprit, ne laissant place qu’à une vision du monde centrée sur de fausses connaissances, du fait d’une réflexion erronée.
Il apporte :
- Soutien spirituel
- Apprentissage
- Recherche de sens
- Ecoute de soi
Ne pas utiliser si :
- Peur de l’expérience
- Négation du réel
- Rigidité intellectuelle
Le violet
L’imaginaire est représenté par le violet, la couleur de la créativité. Egalement symbole d’ouverture d’esprit, il convient aux artistes, quel que soit leur art. Cependant, la quantité de violet est à contrôler afin de conserver ses repères et de ne pas se perdre dans ses rêves. Il peut mener à l’oubli de ses responsabilités voire faire perdre pied avec la réalité.
Il apporte :
- Créativité
- Ouverture d’esprit
- Intuition
- Imagination
Ne pas utiliser si :
- Trop rêveur
- Trop imaginatif
- Instabilité
Le rose
Couleur de l’amour et de la tendresse, le rose apporte confiance et guérison. C’est un synonyme de nouveau départ dans une relation mais également de pardon.
Il apporte :
- Guérison
- Douceur
- Confiance
- Amour
Ne pas utiliser si :
- Hyperémotivité
- Naïveté
- Forte empathie